Vans Triple Crown "Pipe Masters"

Publié le par Admin

Hier soir, http://surf.transworld.net/wp-content/blogs.dir/443/files/2011/11/Vans-Triple-Crown-Of-Surfing.jpgheure française, à donc eu lieu le lancement tant attendu de la dernière étape de la Vans Triple Crown, le "Pipe Masters". Épreuve ultime de la saison WCT, remportée l'année dernière par le français Jérémy Florés, débute sur les chapeaux de roues.

Conditions épiques donc pour le lancement des séries, des sets de 12-15 pieds (3/5m) déferlent sur le spot du north shore de l'île d'Oahu à Hawai. Une houle massive de NW est prévue de toucher la côte ce vendredi 9 décembre. La compétition qui se déroule sur un double podium pourrait certainement se terminer d'ici 3 jours. En effet lors de la première journée, le premier tour ainsi que le deuxième ont été achevés. Le format 2012 de compétition ASP permet de boucler l'événement sur 4 jours soit un cycle de houle.

D'un point de vue sportif, la suprématie Hawaienne a été de manière générale respectée. Le jeune local John John Florence agé de 18 ans (dont 12 ans de surf sur le spot) a ébloui la plage d'Ehukai beach park. Auteur du hold up du jour avec un total de 18.07 points avec la note parfaite de 10/10.

http://c0001338.cdn2.cloudfiles.rackspacecloud.com/jj_640_pipe-640x360.jpg

Notons également la bérézina, révélatrice, du clan Brésilien lors des premier et deuxième tour. Sur les six brésiliens engagés seulement deux sont toujours en lice, le tant attendu Gabriel Medina (17 ans et vainqueur du KOTG 2009) ainsi que Adriano de Souza qui rentreront en course aujourd'hui lors du troisième tour. Le jeune brésilien très très attendu, saura t-il faire taire les rumeurs sur son incapacité à être au line up dans ces conditions solides?

En résumé de ce Day 1 :

  • la contre performance du californien Taylor Knox dans un heat pauvre en vagues exploitables
  • le remarquable engagement du californien Kolohe Andino
  • la blessure et le courage de Laurie Towner 
  • le 10 points du local John John
  • le manque d'engagement des Brazious
  • l'efficacité d'un Shane Dorian

Au final, une bonne journée de surf sur un spot mal calé mais qui a su montrer quelques courbures intéressantes. Le résumé en vidéo :

 

 

 

 

 

Publié dans surf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est clair, je pense qu'on pourra parler de lui d'ici quelques tours!<br />
Répondre
B
<br /> A noté le good JOB.....<br />
Répondre