La raison au service d'une Ile

Publié le par Admin

http://2010.hugycup.com/wp-content/uploads/2010/11/fred_buyle_small.jpgSon visage ne vous dit certainement rien. Fred Buyle de son prénom à apporter son explication, hier sur le plateau du journal télévisé d'Antenne Réunion, sur l'épineux dossier "des attaques" de requins sur les plages de l'ouest de l'Ile de la Réunion.

Certains d'entre vous ont sûrement suivis la problématique soulevée par les attaques de requins à la Réunion. Les disparitions et les mutilations tragiques dues aux morsures  de squales ont provoqué une scission au sein de la population réunionnaise. Pro et anti se sont affrontés à coup d'arrêtés municipaux, préfectoraux, articles de presse, pages Facebook et même une apparition maladroite de l'ONG Sea Shepherd. Dans la tourmente la préfecture a tenté de mettre en place courant octobre 2011, une campagne de marquage par le biais de la mise en place de drumlines ou par le déploiement de pêcheurs locaux pour effectuer des prélèvements. Les résultats n'étant pas à la hauteur des attentes, la FFESSM (Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marin) à l'initiative de M. SCHNOLLER a convié l'apnéiste et spécialiste des Sélachimorphes, courant novembre, à faire part de son analyse. Son observation rendue public hier est plus que édifiante. Il évoque plusieurs points :

  • la présence en très faible quantité de requins appartenant à la famille des bouledogues
  • l'approche délicate des individus
  • la concentration sur des spots très marqués
  • le comportement des requins rencontrés

L'intégralité de ses observations ont été divulguées sur son site (http://nektos.net/). http://sharkattackphotos.com/Images/SharksMayBePresent.jpgEn complément du compte rendu de la campagne de marquage, M.Buyle apporte une piste de réflexion sur les événements de l'année 2011. Il avance aussi l'argument de l'éducation des mentalités face à l'océan. Celle-ci débuterait, selon lui, par la mise en place de signalétique avertissant du "risque requin" sur les plages concernées par les morsures. La population, fréquentant les spots concernés, devra également être sensibilisée sur la présence des squales ainsi que sur les règles de prévention. Les différents pratiquants aussi bien passif qu'actif devront conjointement collaborer pour "se réapproprier" les lieux. Le spécialiste insiste également sur la reprise des activités nautiques sur les plages concernées. L'occupation des plages permettra de gêner l'acclimatation des différents spécimens présents sur zone. Aprés réflexion, il s'agit simplement de règles de bonne conduite. Le retour à l'eau peut néanmoins en effrayer plus d'un, mais il semblerait que se soit nécessaire. Une question se pose conjointement à sa réflexion et à son compte rendu, Fred Buyle soumet l'idée de la réappropriation des lieux d'une part par les apnéistes, les chasseurs sous marin et de l'autre part par les surfers et les baigneurs mais cette désertification, par les chasseurs sous marin, des spots n'est-elle pas due à la mise en place de la réserve naturelle marine?


Visiblement, tout est une question de présence dans l'espace. Fred Buyle a permis, grâce à ses connaissances et son expérience, de réinstaurer l'apaisement général sur l'île. Dorénavant, il est plus que nécessaire de rétablir le dialogue entre les différents protagonistes pour rétablir l'activité sur les plages et retrouver un semblant d'attractivité auprès du grand public.

 

 

(Fred Buyle en action de marquage près de la ferme d'élevage aquacole au large de la baie de Saint-Paul.)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article